-
Par celinehaller le 2 Avril 2024 à 17:01
Activité : le mouvement Food art
A savoir : le Food Art ou Art Eat, désigne un ensemble de pratiques artistiques utilisant la nourriture comme matériaux de création.
Mise en situation : organiser certains petits-déjeuners s’appuyant sur l’un ou l’autre artiste présenté ci-dessous.
Matériel mis à disposition :
-Prévoir les aliments du petit-déjeuner en fonction des œuvres à réaliser
-Des livres d’art
Déroulement :
1.Brittany Powell et Tae Kitakata
Lors du petit-déjeuner, présenter les artistes : elle réalise des petits en-cas à la manière de différents artistes du XXe siècle… Par exemple, elle s’est inspirée des tableaux de Piet Mondrian (1872-1994), peintre néerlandais, connu pour ses tableaux abstraits et structurés. Projeter des œuvres de Mondrian et les réalisations de Brittany Powell. Analyser les aliments utilisés : des tranches de fromage, du pain, du colorant alimentaire… De même, elle s’est inspirée de Jackson Pollock, peintre américain de l’expressionnisme abstrait. Projeter des œuvres de Jackson Pollock. Analyser les aliments utilisés : du pain, des sauces.
Pendant un an, Brittany Powell a travaillé avec une autre artiste, Tae Kitakata. Elles ont posté chaque lundi une œuvre sur le site « Low Commitment Project ». Montrer le site aux élèves et visualiser quelques réalisations sur le thème de la nourriture.
Proposer aux élèves de réaliser des tartines à base d’œuvres d’art. Pour cela, mettre à disposition des aliments sous forme de buffet et des livres d’art dans lesquels ils cherchent une œuvre à reproduire.
A la fin de l’activité, prendre une photo de l’œuvre originale et de la tartine pour réaliser une exposition. Manger les tartines.
2. Ida Froska
Cette artiste norvégienne réalise des assiettes ou des toasts colorés en s’inspirant de tableaux, de personnages connus ou de paysages.
Suivre le même déroulement que le point 1.
3. Erro
Pendant le petit-déjeuner, parler de cet artiste islandais du XXe siècle a réalisé dans les années 1960 une série de tableaux intitulés « l’aventure des Scapes » suite à la prise de conscience de l’artiste de la société de consommation grandissante. Il s’est alors interrogé sur ce que pourrait être le paysage emblématique du XXe siècle : une décharge de voitures, un amoncellement de nourriture… Il a réalisé de nombreux tableaux pour traduire l’écoeurement : Foodscape, Fishscape, Inscape, Carscape, Detailscape… Montrer les tableaux aux élèves et analyser l’émotion ressentie.
Ouvrir un débat avec les élèves sur la consommation à outrance, le gâchis alimentaire. Rappeler les règles pour se servir au petit-déjeuner et comment manger (cf. partie 2)
4. Archimboldo
Présenter cet artiste italien du XVIe siècle et ses œuvres d’accumulation de fruits et légumes.
Suivre le même déroulement que le point 1.
5. Andy Wharol
Pendant le petit-déjeuner, présenter cet artiste américain du XXe siècle aux élèves et projeter l’œuvre des « Campbell Soup ». Expliquer que ANDY WARHOL fut une figure centrale du pop art. L'expression « pop art » est l’abréviation de « popular art » en anglais, ou « art populaire » en français. Ce courant trouve son origine en Grande-Bretagne dans les années 1950. Les artistes utilisent des procédés de nouveaux produits qui sortent tout juste de la société de consommation : acrylique, sérigraphie, etc.
Les couleurs sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité.
Peintre, réalisateur de film, auteur, producteur de musique, il a commencé à faire des peintures iconiques de produits américains (comme la soupe Campbell). Il réalisera ensuite des sérigraphies pour rendre artistiques des produits fabriqués en masse et populariser la production massive de l’art.
Après le repas, proposer aux élèves de choisir un produit du petit-déjeuner, de le dessiner et le reproduire à l’identique 8 fois (utilisez un calque, une photo, un ordinateur ou si vous êtes aventurier, nous trouverez la technique de la sérigraphie sur internet)
Les élèves pourront ensuite coloriser leurs oeuvres en utilisant des couleurs vives.
votre commentaire -
Par celinehaller le 14 Octobre 2023 à 17:09
la nature morte
Au moment du petit déjeuner, présenter les aliments sur une table en mode « buffet » en les plaçant sur une nappe. Demander aux élèves de décrire le buffet : la vaisselle, les fruits, l’organisation des objets. Annoncer l’activité qui va suivre le petit déjeuner et expliquer ce qu’est une nature morte. Si nécessaire montrer une œuvre de Paul Cézanne. Après le repas, distribuer une nappe et 5 pommes à chaque équipe. Leur laisser choisir la vaisselle. Quand chaque équipe a terminé sa composition, lui demander de prendre une photographie, puis de présenter son installation au reste de la classe en utilisant des termes précis pour la décrire.
Pour aller plus loin :
- Proposer de réaliser une nature morte contemporaine en utilisant la technique du collage (à partir d’éléments découpés dans des magazines).
- Proposer une activité autour du mouvement Food Art en montrant des œuvres d’Andy Warhol, Erró, Brittany Powell et Tae Kitakata, Ida Froska…
- travail sur les Vanités
Qu'est ce qu'une nature morte? vidéo
-Dessiner une pomme: tuto
-Dessiner une nature morte: tuto
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique