• L'idée de ce défi devoir est née de ma lecture de la méthode du Whole Brain Teaching (Chris Bifle) que je mentionne dans un article et qui m'a énormément inspirée. Il développe l'idée de motiver les élèves plutôt que les sanctionner en jouant sur l'aspect compétition. Il a développé des cahiers de devoirs quotidien en calcul mental et fluence où les élèves chronomètrent leurs réussites et mettent ainsi en place une compétition avec eux-mêmes sur la semaine. 

    J'ai donc voulu reprendre cette idée de compétition mais plutôt collectivement. J'ai également cherché à faire travailler quotidiennement les élèves sur un support ritualisé qui leur permet de réviser ce que nous voyons dans la semaine et d'y intégrer la dictée quotidienne en lien avec un thème chaque semaine (ce que font déjà beaucoup de collègue... il n'est donc plus à prouver que faire du lien.. fonctionneyes). 

    Le principe: chaque mardi les élèves reçoivent le cahier. On travaille l'oeuvre et en classe, ils rangent les mots de la dictée dans le tableau. On le fait en groupe classe ou individuellement et on corrige ensemble.

    Chaque soir, ils font à la maison la page du cahier en fonction de la date. Il y a un calcul posé, un verbe à conjuguer, une activité en grammaire (fonction de l'emploi du temps et la programmation) et une activité en mathématiques (suivant la progression de la méthode de Singapour que j'utilise). 

    Chaque matin, les élèves présentent leur cahier pendant qu'on corrige et revoit les notions. 

    Pour la correction, je tire au sort un élèves qui corrige le calcul posé et un élève qui conjugue le verbe. Pendant ce temps, je passe parmi les enfants pour apposer un tampon smiley : rouge si rien n'est fait, bleu si l'enfant a fait quelques activités et vert si tout est fait. J'appose donc une marque d'engagement et non de résultat car la correction est en cours. Les enfants corrigent chacun dans leur dossier. 

    Chaque lundi, je fais une dictée et un calcul bilan (la dictée est en PJ du dossier). Les enfants ont donc tout le we pour réviser. 

    Le mardi, je ramasse les dossiers de la semaine écoulée et je donne les nouveaux dossiers . 

    Pour noter les dossiers, je compte 0 point par tampon rouge, 3 points par tampon bleu et 5 points par tampon vert. Je peux ajouter un bonus si tout est fait correctement ou si le travail est soigné ou la correction assidue. 

    Lors des conseils de classe, nous fixons une récompense que les élèves souhaiteraient : un film, une sortie, une récréation plus longue, une sortie au parc, une séance de sport supplémentaire, un moment jeux de société, un goûter, un petit-déjeuner particulier... et je fixe le nombre de points à atteindre. Nous complétons l'affiche au tableau (plastifiée) affiche

    Le Défi Devoir

    Chaque fois que je rends les dossiers, nous calculons ensemble le nombre total de points récoltés par la classe. Nous complétons l'affiche à chaque fois et une fois le nombre de points atteints, la classe gagne la récompense. 

    Je fonctionne ainsi depuis de nombreuses années et peu d'élèves ne font pas leurs devoirs et si c'est le cas, ils ont une excuse. Ils sont motivés et se motivent entre eux. Il n'y a pas de compétition malsaine ou de brimade quand un camarade ne fait pas la page du jour. Bien au contraire, ils s'encouragent, se rencontrent le soir pour travailler ensemble. Cela a changé le principe des devoirs à faire. 

    Comme chacune de mas activités, celle-ci est expliquée longuement et j'insiste en début d'année sur le principe de l'entraide. J'explique que c'est une compétition collective et que parfois certains n'y arriveront pas mais d'autres compenseront et inversement. Et ça fonctionne! 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique