• Pour travailler l'attention tout au long de l'année, j'utilise le programme ATOLE de JP Lachaux de l'INSERM qui décline toute une année en séquences applicables en classe pas à pas avec pictogrammes et documents élèves. Ce sont des activités courtes et très parlantes pour les élèves. Cette méthode leur inculque une réelle prise de conscience de ce qu'est l'attention et leur permet de mettre en place des réflexes pour être réellement attentif. Cette méthode fonctionne et en plus c'est ludique! 

    site ATOLE

    Travailler l'attention

     

     

     

     

     

    source site Atole Inserm


    votre commentaire
  • Lorsque j'étais à Vancouver, j'ai découvert le pyjama's day ! J'ai été fascinée par cette situation incroyable d'être en pyjama, de voir les enseignants, élèves, personnels de l'école tous en pyjama et cela, comme si de rien n'était! Je le fais depuis, plusieurs fois par mois et quand je vois le courage que cela demande aux élèves qui mettent leur confiance en eux à l'oeuvre, quand je vois l'émulation que cela créé dans l'école, quand je vois que je garde mon autorité en pyjama... alors je me dis que c'est gagné! 

    Cette initiative est expliquée en amont aux parents et aux enfants. J'explique à mes élèves que c'est une tradition nord américaine qui permet de vivre un moment fédérateur et dénué de tout complexe mais aussi caritatif. A l'origine, cette tradition permet aux écolier de partager la quotidien d'enfants malades qui, dans les hôpitaux, gardent leur pyjama toute la journée. Ce jour-là, ils récoltent des fonds pour une cause. Il existe même la journée nationale du pyjama le 22 juillet (instaurée par the pyjama foundation qui s'occupe d'enfants en famille d'accueil)

    A l'école, on se retrouve tous dans un vêtement qui nous oblige à baisser nos barrières et à éprouver notre courage. C'est également un moment agréable où on se sent comma à la maison. Pour faciliter cela, je propose de la faire un matin où il y a petit-déjeuner. A la fin de la première matinée en pyjama, les élèves demandent quand aura lieu la prochaine! 

    Pyjama's day

     


    votre commentaire
  • Un petit jeu de rentrée pour s'observer. Un petit jeu récurrent pour s'apprivoiser. Un petit jeu récurrent pour apprendre à observer.

    Deux élèves se font face. Je les installe soit en deux lignes, soit par binômes à travers la classe. 

    Je nomme l'enfant A et l'enfant B, ou la ligne A et la ligne B. 

    L'enfant A a 30 secondes pour observer attentivement l'enfant B des pieds à la tête. Puis, il se retourne et ferme les yeux. L'enfant B a alors quelques secondes pour changer un détail sur lui: défaire un bouton, remonter une chaussette, enlever son élastique, défaire un lacet, remonter une manche, ouvrir une fermeture de gilet... 

    Au bout de 30 secondes, au signal, l'enfant A se retourne et doit trouver ce qui a changé. 

    Les élèves adorent et trouvent des détails de plus en plus difficiles au fil du temps. Bonne activité de collaboration.

    Le jeu du miroir 


    votre commentaire
  • Cette activité permet de réaliser un petit jeu de mémoire avec les élèves à partir des céréales du petit déjeuner.

    Prévoir des céréales pour le menu du jour (céréales aux 4 noix:  noisettes, amandes, noix de Brésil, noix de pécan). Prévoir des sachets individuels de chaque type de noix. Ajouter un paquet de noix pour augmenter la difficulté. Prévoir des barquettes étiquetées avec les photos des noix  (ou poser les noix directement sur le document).

    Les étiquettes des noix (à découper)

    Remarque: sur le document figurent également les deux céréales que les élèves trouveront dans leur bol

    1. Repérer et nommer chaque noix composant le menu : les noisettes, les amandes, les noix de Brésil, les noix de pécan.  On peut aussi montrer les flocons d'avoine et les grains d'orge.

     

    2. Repérer le pays principal producteur de chaque noix. Aucune noix ne vient de France ou d'Europe. Vérifier si cette information se trouve sur le paquet des céréales. Généralement l'origine des céréales n'est pas précisée. Cela indiquera aux enfants qu'il n'est pas possible de connaître l'origine de ce produit et que souvent, le paquet de céréales est constitué d' éléments de diverses provenances. Cela augmente donc l'empreinte carbone du produit. 

    3. Répartir et distribuer toutes les noix en vrac entre les groupes et demander à chaque groupe de les classer dans les bonnes barquettes afin de les identifier. 

    4. Proposer aux élèves de réaliser les algorithmes suivants avec les noix, puis de créer leurs propres algorithmes.

    Cela peut être l'occasion d'introduire un travail (qui peut se faire au fil de l'année) sur la mémoire avec les élèves, en s'appuyant sur le livre de Sébastien MARTINEZ, La mémoire est un jeu, Ed. Premier parallèle 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source La mémoire est un jeu, Sébastien Martinez (5 avril 2018) Edition Premier Parallèle


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique