• L'Académie Américaine de Pédiatrie publie en 2003 des recommandations quant aux écrans. Cela conduit Sabine Duflo, psychologue spécialiste dans le jeu vidéo, à imaginer la méthode des "4 PAS pour mieux grandir". Elle note des nombreux bénéfices: meilleur sommeil, moins d'agitation en classe, attention plus soutenue, davantage de communication, redémarrage d'apprentissage...

    PAS le matin

    PAS pendant les repas

    PAS dans la chambre de l'enfantLes 4PAS

    PAS avant de se coucher

     

    le site des 4PAS (vidéo, affiche, explication)

     

    Une excellente séquence pédagogique existe pour amener cette règle des 4PAS, sur le site Phileas et Autobul : Les écrans et moi


    votre commentaire
  • Nous sommes accrochés à nos téléphone et nous les utilisons souvent pour vérifier ou chercher des informations. Pourquoi vouloir passer à côté de cette réalité? Le défi de mon métier aujourd'hui, est de former les élèves à trouver l'information, l'analyser, la vérifier et en débattre pour se forger une opinion et une culture générale permettant de  "sortir de son nombril". Je n'ai pas peur de ne pas savoir ou de ne pas connaître. Je suis à l'aise avec l'erreur, voire même l'échec. Je rebondis, j'explique, je cherche des solutions. 

    Je garde ce cap au quotidien et pour cela, internet est un bon allier d'apprentissage. Encore faut-il savoir l'apprivoiser et l'utiliser. Beaucoup de nos habitudes de consommation passent par ce que nous voyons sur les écrans (publicités, influenceurs, films, séries, placement de produits, vidéos...). Le petit-déjeuner pourra servir de support pour sensibiliser les enfants à l'utilisation des écrans. J'ai ainsi conçu une activité pour Eduscol pour amener les enfants à réfléchir à l'usage qu'ils font des écrans et leurs habitudes au quotidien.

    Pour cela, je prévois une activité sur deux petits-déjeuners consécutifs.

    Petit-déjeuner 1: proposer de regarder une vidéo pendant le petit-déjeuner. Choisir un court documentaire ou film d'animation en lien avec un thème travaillé en classe. Lancer la vidéo et servir ensuite le petit-déjeuner (choisir des aliments communs et facilement reconnaissable par les élèves pour ne pas éveiller leur curiosité). Proposer aux enfants de manger pendant le repas. Débarrasser et passer à autre chose.

    Petit-déjeuner  2: organiser le petit-déjeuner suivant en proposant une nouvelle vidéo mais cette fois avant de manger. 

    Etape 1 préparatoire : proposer aux élèves une étude de documents 

    document 1                                                                                                                Le petit-déjeuner pour éduquer à l'usage des écran.

    document 2

    document 3

    Chercher quel outil est le plus utilisé par les enfants, par les parents. Comparer avec les habitudes des enfants. Insister sur la nécessité d'être honnête car la démarche n'est pas moralisatrice mais bien éducative. Demander aux élèves l'usage qu'ils font des écrans et les émissions, sites ou jeux en lignes qu'ils consultent. Faire une liste au tableau. Cette phase, en générale, est riche et dense! Demander pourquoi ils utilisent les écrans : ennui, devoirs, jeux, réseaux sociaux...

    document élève

    Etape 2 : visionner la vidéo https://www.lumni.fr/video/pas-d-ecran-en-mangeant#containerType=folder&containerSlug=apprendre-a-bien-manger

    Cette vidéo montre une famille entrain de manger devant des écran. Chaque membre de la famille va réagir différemment. 

    questionnaire élève

    correction questionnaire élève

    Etape 3 : rebondir sur la dernière question de la fiche élève "Regardes-tu les écrans en mangeant?". Interroger un élève pour savoir ce qui a été servi lors du petit-déjeuner précédent. Il aura certainement du mal à s'en souvenir. Demander à la classe pourquoi l'élève a du mal à se rappeler ce qu'il a mangé. La classe avancera le manque de concentration. Effectivement, quand on mange devant un écran, nous n'utilisons pas nos sens pour analyser ce que l'on mange. De plus, nous n'interagissons pas avec les autres, ce qui limite le langage et la communication. Or, le repas est un moment d'échange pendant lequel chacun peut parler de sa journée, ses activités, ou tout sujet qui lui tient à coeur. Cela favorise le développement de l'enfant et ressert les liens de la famille. 

    Le petit-déjeuner à l'école permet donc à l'enfant à apprendre à s'occuper en mangeant pour ne plus avoir recours aux écrans. Cela rayonnera ensuite sur les mercredis, week-end et soirées. Comme pour les autres activités sur ces sujets, je veille à les mener avec bienveillance pour ne pas culpabiliser les enfants, mais bien mener avec eux une réflexion pour les accompagner dans leurs habitudes de vie et les amener à faire des choix éclairés. 

    Suite à cette activité, on peut enchaîner avec l'activité des 4PAS ou organiser des ateliers de conversation (activités développées dans les autres onglets).

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique