• Remarque préalable : depuis la pandémie du COVID, j'ai gardé l'habitude de demander à mes élèves de se laver les mains avant d'entrer en classe. Pour ne pas perdre de temps, ils se rangent par ordre de leur numéro devant les toilettes avant de monter en classe. Ils entrent dans les toilettes, se lavent les mains (vont éventuellement aux toilettes si besoin) et ressortent se ranger le long d'un autre mus, toujours dans l'ordre. Ce petit ballet, quand il est bien orchestré, ne prend que quelques minutes, permet un sas de décompression avant l'entrée en classe et garantit une baisse des microbes partagés wink2
     
    Activité réalisée à partir de la video diffusée par Canope[1] de Eric Hamonou, journaliste scientifique, qui réalise une expérience de culture de microbes et de bactéries 
    https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/nos-mains-sales-21.html
     
     Matériel à disposition : 
     
    3 boîtes de Pietri
    1 préparation pour réaliser de la gelée
    1 casserole
    1 plaque chauffante
    1 marqueur
     
    Déroulement :
     
    Nettoyer complètement l’espace de travail et demander à un élève (qui se sera lavé les mains) de préparer de la gelée en suivant les instructions du paquet et de verser le mélange dans trois boîtes de Pietri annotée A, B et C.
     
    Laisser les 3 boîtes au frigo le temps que la gelée se fige (selon les indications de l’emballage).
     
    Une fois la gelée figée, choisir une table en classe et la nettoyer complètement. Sortir les 3 boîtes de Pietri du frigo et les amener en classe sur la table nettoyée. Nommer deux élèves A et B. Demander à l’élève A de se laver les mains à l’eau chaude, avec du savon pendant 30 secondes et de s’essuyer avec du papier absorbant qu’il jettera. Lui demander ensuite de frotter sa main sur la gelée du pot A et refermer le couvercle.
     
    Demander à l’élève B de se salir les mains en touchant différents endroits dans la classe et de frotter sa main sur la gelée B et refermer le couvercle.
     
    La gelée du pot C ne sera pas touchée. On laisse le pot fermé, ce sera la gelée saine que l’on nommera pot témoin.
     
    Remettre les pots au frigo pendant une semaine.
     
    Demander aux élèves d’observer les 3 pots après une semaine passés au frigo  d’abord à l’œil nu, puis sous le microscope : dans la boîte C témoin, la gelée est restée transparente (seulement, quelques petits points blancs), dans la boîte main sale B, on voit différents types de bactéries de différentes couleurs et taille, dans le boîte mains propres A, on fait les mêmes constatations que dans la boîte mains sales mais les colonies sont plus petites. On ne s’est donc pas complètement débarrassé des bactéries en se lavant les mains mais on a repoussé leur développement.
     
    Demander aux élèves de retracer cette expérience sous forme de trace écrite (texte et schéma ou dessin selon les niveaux de classe)
     
    Je retiens : Il est fondamental de se laver régulièrement les mains, à l’eau chaude, pendant 30 secondes à chaque fois et s’essuyer avec une serviette à usage unique pour retarder le développement des bactéries.
     
    Remarque : pour des raisons d’hygiène, il est impératif de détruire vos cultures et non les jeter à la poubelle. Il faudra donc les mettre dans l’eau de Javel ou équivalent.
     
    Conseil : Un très bon site internet permet de trouver un déroulé, des documents et activités que les enfants adorent pour travailler cette partie du programme : le site https://e-bug.eu/ est une ressource gratuite destinée à être utilisée en classe qui propose des activités et des cours concernant les micro-organismes, la transmission, la prévention et le traitement des infections ».
     
     

     

     

     

    votre commentaire
  •  
    Situation de départ : les élèves responsables veulent répartir les aliments pour le petit-déjeuner mais le fromage a moisi dans le frigo
     Matériel à disposition :
     2 emballages de fromage moisi restés au frigo
     1 microscope
     1 loupe
     
    Déroulement : annoncez l’activité et l’objectif à vos élèves : « aujourd’hui, nous allons apprendre pourquoi il faut conserver le fromage dans le frigo ». Demander aux élèves qui ont découvert le fromage moisi d’expliquer comment ça s’est passé. Faire passer les paquets de fromage moisi parmi les élèves et leur ce qu’ils observent : Le fromage est moisi (taches blanches, verdâtres et poils), l’emballage n’a pas été ouvert, le DLC n’est pas dépassée.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Proposer aux élèves d’observer les taches au microscope dans le paquet fermé. Leur demander de dessiner ce qu’ils ont observé (cf.doc annexe 39). Ensuite, montrer le second paquet de fromage moisi que vous ouvrirez. Leur demander de dessiner ce qu’ils ont observé.
     
    Poser la question : « A quoi cela te fait penser ? » pour faire ressortir le terme de champignons. Préciser que les champignons sont des microbes ou micro organismes:
     

    Les microbes se partagent en 3 familles

    - les champignons (les plus grands) : les levures et les moisissures

    - les bactéries

    - les virus (les plus petits)

     
    Laisser le paquet posé en classe pendant 2 ou 3 jours, à disposition des enfants qui pourront l’observer. Poser une loupe à côté. A la fin de cette pause, leur demander de dessiner ce qu’ils observent.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     Les élèves observeront que les moisissures se sont propagées sur les tranches de fromage. Leur demander de noter sur leur feuille leurs hypothèses qui expliqueraient pourquoi les moisissures se sont propagées Faire noter aux rapporteurs leurs propositions au tableau :
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Les élèves évoquent différentes causes :
    - on l’a ouvert et laissé à l’air libre
    - on l’a laissé au chaud
    - à cause du plastique
    - l’humidité
    Pour vérifier les hypothèses, laisser le paquet ouvert en classe et le paquet fermé au froid jusqu’à la semaine suivante et demander aux élèves de continuer à observer l’évolution des moisissures.
     
    Remarque : même fermé, le paquet contient des micro organisme, il vaut mieux le laisser dehors au froid plutôt que dans le frigo pour des raisons d’hygiène.
     
    La semaine suivante, leur demander de compléter leur document et de faire leurs observations : les moisissures se développent bien plus vite dans le paquet resté en classe que dans celui resté au froid.
     
    Au tableau, compiler les conclusions des élèves :
     

     

    fromage emballé au froid

    fromage ouvert en classe

    température

    froid

    tempéré

    oxygène

    non

    oui

    humidité

    non

    oui

    développement des moisissures

    moins rapide

    plus rapide

    conclusion

    Les moisissures se multiplient rapidement dans les atmosphères humides et au contact de la chaleur (grâce aux spores observés au microscope)

     
    Projeter une spore de moisissures au microscope:
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Faire remarquer que les moisissures se sont aussi développées dans le paquet qui est resté fermé. Dans celui-ci, montrer les gouttes de condensation qui se sont formées à l’intérieur du paquet fermé.
     
    Etablir que les moisissures peuvent rapidement contaminer le milieu, même sans beaucoup d’oxygène.
     
    Je retiens : les moisissures sont des organismes vivants, également appelés micro-organisme ou microbes.
     

    Un microbe est un micro-organisme que l’on ne peut pas voir à l’œil nu. Les microbes sont tout autour de nous, tout le temps. Il y en a des bons et des mauvais.

    Les microbes se partagent en 3 familles

    - les champignons (les plus grands) : les levures et les moisissures

    - les bactéries

    - les virus (les plus petits)

    Les moisissures 

    Ce sont une accumulation de champignons microscopiques qui se multiplient très rapidement particulièrement dans des milieux humides et chauds.

    Milieu propice :

    - température

    - source d’alimentation (tout ce qui est organique : fruits, légumes, aliments, livres, tapis, vêtements, bois ...)

    - source d’humidité mais pas trop (Condensation donc eau emprisonnée dans l’emballage donc moisissures)

    - O2 favorise le développement : s’il y a une mauvaise circulation de l’air alors les micro-organismes prolifèrent. L’emballage contrôle la quantité d’humidité autour du fromage en permettant à l’o2 de se déplacer dans l’emballage.

    Moisissures dans le fromage : les moisissures sont utilisées comme ferment (substance qui en fait fermenter une autre), elles sont donc comestibles et donnent du goût et changent la texture du fromage

    Moisissures dans le pain

    Moisissures dans les antibiotiques

     
     
     

    votre commentaire
  •  

    Activité 1 : les états de l’eau    

    Situation de départ : lors d’un petit-déjeuner, servir de l’eau avec des glaçons

    Organisation : répartir les élèves en binômes

    Matériel à disposition de la classe:

    - un congélateur

    - le conte de Renart et la pêche à la queue en album ou en video

     

    L'Eau

     

     

     

     

     

     

     

    Un bac de matériel par binôme :

    - 5 bouts de laine grise d’une dizaine de cm

    - un tube de colle

    - un bocal de confiture rempli d’un mélange glace pilée + gros sel (pour une solidification plus rapide) à réaliser en plaçant des glaçons dans un torchon sur lequel on tape avec un rouleau à pâtisserie ou contre la table

    - un tube en plastique

    - la photo du loup découpée plastifiée 

    le loup Ysengrin

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pendant le petit-déjeuner, raconter la nouvelle de Renart et la pêche à la queue, montrer ou projeter les illustrations. Ne pas raconter la fin de l’histoire.

    Après le petit-déjeuner, demander aux élèves quels sont les personnages de l’histoire. Présenter le matériel à la classe. Présenter Ysengrin. Distribuer un bac de matériel par binôme. Demander aux élèves de coller les morceaux de laine sur la queue de la photo du loup afin de l’étoffer. Demander aux élèves de reformuler l’histoire et les inviter à reproduire les étapes avec leur matériel :

    1. Ysengrin demande des anguilles (du poisson) à Maître Renart

    2. Maître Renart ne veut pas partager

    3. Comme il est rués, il va jouer un tour au loup (prendre la photo du loup)

    4. Maître Renart propose à Ysengrin de l’emmener pêcher dans le lac. L’étang est gelé mais il y a un trou dans la glace (mettre de l’eau dans le tube, ce sera le trou dans le lac. Plonger les fils de laine dans le tube)

    5. Maître Renart conseille au loup de plonger sa queue dans le trou pour faire croire aux poissons que ce sont des vers. (Insérer le tube rempli d’eau dans le bocal rempli de glace pilée + gros sel, qui représente le lac gelé)

     

    Pendant que l’expérience suit son cours, demander à la classe d’émettre des hypothèses sur ce qui va arriver à Ysengrin le loup. Noter les idées au tableau. Après quelques minutes, demander aux enfants de sortir le loup du bocal. Ils constatent que sa queue est gelée. Demander ce qui s’est passé. Conclure que la queue est restée coincée dans la glace : l’eau est passée de l’état liquide à l’état solide sous l’effet du froid.

    Demander aux élèves de dessiner l’expérience.

     Je retiens : l’eau à l’état liquide peut changer d’état. Elle passe à l’état solide quand il fait froid (sous 0°C)

     

     Activité 2 : le cycle de l’eau          

     Situation de départ : La boisson servie au petit-déjeuner est de l’eau du robinet. D’où vient-elle ?

     Matériel mis à disposition :

    - un petit-déjeuner avec de l’eau en carafe

    Matériel par équipe, dans un bac :

    - un sac de congélation zippé

    - un peu d’eau

    - un feutre

    - du colorant alimentaire bleu ou de l’encre

    - du scotch

     Organisation : les élèves sont regroupés en équipes pour prendre le petit-déjeuner

     Déroulement :

    Servir le repas et poser les carafes d’eau sur les tables. Interroger les élèves pour savoir d’où vient l’eau du robinet. Recueillir leurs propositions au tableau. Après le repas, proposer de vérifier les hypothèses en réalisant une expérience pour savoir d’où vient l’eau.

    Présenter le matériel à la classe. Distribuer un bac de matériel par équipe. Répartir les rôles de chacun au sein des équipes : deux élèves manipulent, un élève dirige l’équipe, deux élèves prennent des notes ou dessinent, un élève est le rapporteur. Rappeler les règles du travail en équipe.

    Selon le degré d’autonomie des élèves, annoncer chaque étape de l’expérience et laisser quelques minutes pour la réaliser ou

    distribuer le protocole d’expérience aux élèves qui procèdent seuls.

    Protocole :

    1. Dessine des nuages et un soleil en haut du sachet avec le feutre.

    2. Remplis le sac avec un peu d’eau (environ 1/3 du sachet)

    3. Ajoute quelques gouttes de colorant ou d’encre dans l’eau.

    4. Ferme bien le sac.

    5. Scotche le sac à la fenêtre de la classe. Pour qu’il tienne bien, scotche-le en haut du sachet de part en part.

    6. Note tes observations au bout d’une heure, l’après-midi et le lendemain matin.

     

    Le lendemain, après la troisième observation, organiser une mise en commun pour recueillir les commentaires des rapporteurs.

    Etablir avec les élèves que cette expérience montre le cycle de l’eau : au bout de quelques jours, l’eau s’évapore dans l’air du sac (et passe à l’état gazeux). Cette vapeur d’eau se condense en petites goutelettes. Quand les gouttes sont trop lourdes, eles ruisselllent le long du sac : c’est la pluie. En tapotant sur le sac, tu bariques de la pluie ! C’est le cycle de l’eau.

    Revenir aux hypothèses des élèves de la veille en reposant la question : « d’où vient l’eau que nous buvons ? » Utiliser l’expérience et un schéma (trouvé sur internet) pour montrer le cycle de l’eau tout en expliquant :

    Il pleut. L’eau qui ne s’évapore pas reste en surface : soit elle ruisselle et forme des rivières, soit elle pénètre dans le sol (infiltrations). Des tuyaux acheminent cette eau vers une usine qui va la rendre potable en la puisant dans les rivières ou dans les nappes souterraines. Ensuite, l’eau est stockée dans des réservoirs et des canalisations l’amènent jusqu’à notre robinet.

    Je retiens : le cycle de l’eau permet de recycler l’eau et de produire de l’eau potable que l’on peut boire en ouvrant le robinet.


     

     

     

     

     

     

     

    Activité 3 : le traitement des eaux usées.

    Situation de départ : après la vaisselle, utiliser l’eau du bac (eau usée) pour chercher à la rendre propre

    Organisation : Répartir les élèves en équipes de 4 ou 5 élèves, au sein de laquelle chacun se voit attribuer un rôle précis (secrétaire, chef d’équipe, matériel, manipulateurs). Rappeler les règles du travail en équipe.

     Matériel mis à disposition par équipe :

    - 1 bassine remplie d’eau usée de la vaisselle

    Un grand bac avec :

    - du sable

    - du coton

    - du charbon

    - du gravier

    - 1 petite passoire

    - un filtre à café

    - 3 bouteilles en plastique vides

    - 1 paire de grands ciseaux

     

    Déroulement :

    Les élèves observent les bassines et voient que l’eau est sale. Annoncer l’activité et l’objectif aux élèves : « aujourd’hui, nous allons apprendre comment obtenir de l’eau propre ».

    Demander « Comment nettoyer l’eau ? » Recueillir les propositions des élèves au tableau. Présenter le matériel à la classe. Préciser que les élèves devront utiliser ce matériel pour mettre en place un protocole expérimental qui servira à nettoyer l’eau usée de la vaisselle.

    Laisser les élèves au sein de chaque équipe échanger sur le protocole à mettre en place (5 min). Demander à chaque équipe de mettre son protocole par écrit.

    Distribuer le matériel à chaque groupe. Laisser les élèves manipuler et tester leur protocole.

    Tout au long de cette étape, prendre des photos des équipes pour les utiliser pour réaliser un montage vidéo de l’expérience et un QR Code pour la trace écrite.

    Lors de la mise en commun, demander à un rapporteur d’un groupe dont vous avez validé l’expérience, d’expliquer son protocole à la classe. Demander à un membre de son équipe de réaliser le protocole devant la classe. Projeter ou afficher le schéma de l’équipe qui peut prendre la forme suivante :

     

     

     

     

    Préciser aux élèves que l’eau a été filtrée. L’eau usée est maintenant propre. Elle pas pour autant propre à la consommation, en raison de la filtration artisanale qui ne suffit pas à enlever les bactéries ou les traces de produit vaisselle (les impuretés).

    Je retiens : l’expérience réalisée utilise le processus de décantation (séparation sous l’effet de la gravitation) et de filtration (séparation d’une phase liquide et une phase solide) qui permet de nettoyer l’eau usée.

     

     

     Activité en prolongement : le traitement des eaux usées, les stations de traitement

    Déroulement : Demander à un élève de rappeler l’expérience réalisée pour nettoyer l’eau. Interroger la classe pour savoir s’il faudra procéder de la même façon après chaque vaisselle. Les élèves répondront que l’eau sale de la vaisselle part dans le lavabo. Demander où elle va. Noter les représentations des élèves au tableau. Pour vérifier les propositions des élèves, proposer de visiter une station de traitement des eaux usées. Faire une demande à la mairie en rédigeant une lettre avec la classe.

     

    De retour de visite, retracer les étapes :

     

    1. L’eau est pompée dans les cours d’eau ou dans la nappe phréatique

    2. L’eau est acheminée vers la station de traitement

    3.  L’eau est stockée dans un château d’eau

    4. L’eau est distribuée dans les villes par les canalisations

    5. L’eau est utilisée par les habitants

    6. Les eaux usées sont acheminées vers la station d’épuration

    7. L’eau épurée est rejetée dans les cours d’eau

    Demander à chaque élève de réaliser un schéma et de l’annoter avec les 7 étapes.

    Je retiens : l’eau domestique suit un cycle qui permet de la recycler. 

     

    Activité 4 : comparer l’eau du robinet et l’eau en bouteille    

    Situation de départ : lorsque le petit-déjeuner prévoit de l’eau au menu, elle est servie en carafe (eau du robinet) et non en bouteille. C’est l’occasion d’une réflexion sur la différence entre les deux .

     Conseil : engager cette activité après avoir étudié le cycle de l’eau domestique et le cycle naturel de l’eau.

     Matériel à disposition :

    - un petit-déjeuner qui propose une carafe d’eau du robinet et une bouteille d’eau plate par groupe

    - 3 bandeaux pour cacher les yeux

    - six gobelets (3 bleus étiquetés « eau en bouteille », 3 jaunes étiquetés « eau du robinet »)

    - une page internet ou un courrier des analyses de l’eau de la commune

     

    Déroulement :

    Au début du petit-déjeuner, avant de manger, demander aux élèves de nommer la boisson servie et comment elle est servie. Ils remarqueront qu’il y a une carafe et une bouteille. Les interroger pour recueillir leurs propositions qui expliquent la différence entre les deux : « Pourquoi l’une est en carafe et l’autre en bouteille ? S’agit-t-il de la même eau ? »

    Les élèves feront référence à leurs connaissances sur le cycle domestique de l’eau (eau du robinet) et le cycle naturel de l’eau (eau en bouteille).

    Donc, les deux eaux n’ont donc pas la même source.

    Proposer une expérience rapide : désigner trois élèves qui se banderont les yeux. Dans les gobelets bleus verser de l’eau en bouteille. Dans les gobelets jaunes, verser de l’eau du robinet. Placer le gobelet bleu dans la main de chaque candidat à la dégustation. Les faire sentir puis boire et décrire ce qu’ils ont goûté. Procéder de même avec le gobelet jaune.

    Faire enlever le bandeau aux enfants qui découvriront qu’ils ont goûté les deux eaux sans, le plus souvent, ne sentir aucune différence gustative entre les deux. Observer l’aspect des deux liquides en demandant aux trois élèves de décrire ce qu’ils voient dans la bouteille et dans la carafe.

    Donc, les deux eaux ne présentent pas de différence de goût, ni d’aspect.

    Montrer le ticket de caisse pour repérer les aliments servis au petit-déjeuner. Les élèves trouvent les bouteilles d’eau mais pas l’eau en carafe.

    Donc, l’eau en bouteille est plus chère.

    Leur demander d’observer l’étiquette de l’eau en bouteille et de repérer les mots qu’ils connaissent : fluor, magnésium, calcium.

     

    Rappel :

    - le calcium est utile pour la solidité des os et la croissance des enfants

    - le magnésium intervient dans le fonctionnement des muscles, la qualité du sang et la protection du cerveau

    - le fluor intervient dans la protection des dents contre les caries

     

    Noter les quantités de chaque élément au tableau.

    Projeter ou photocopier les analyses de l’eau de la commune. Demander aux élèves de trouver les quantités en fluor, calcium et magnésium. Les noter au tableau. Demander aux élèves de concevoir un tableau comparatif pour compiler ces résultats. Il pourra prendre la forme suivante :

     

     

     

     

     

     

     

     

    Demander aux élèves de calculer le différentiel pour chaque élément entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille.

    Exemple : l’eau du robinet contient 85 mg/L de calcium et l’eau en bouteille en contient 11,5. La différence entre les deux vaut 85 – 11,5 = 73,5 mg/L

    Donc, les deux eaux contiennent les mêmes éléments (fluor, calcium, magnésium), mais pas en même teneur.

     

    Je retiens : l’eau du robinet donne à mon corps les mêmes apports que l’eau en bouteille, faite en plastique. Je peux donc apporter une gourde en classe et la remplir d’eau du robinet.

     

    Prolongement  : demander à chaque équipe de réaliser, par ordinateur, une affiche pour promouvoir l’eau du robinet. Elle pourra prendre la forme suivante :

     

    Prolongement : Interroger les élèves « est-ce que si l’eau en carafe n’est pas sur la facture, cela signifie qu’elle est gratuite ? » Insister sur le lien avec le cycle de l’eau domestique et le traitement de l’eau. Etablir que l’eau du robinet a un coût. Annoncer qu’on peut le trouver sur le site de la commune. Demander aux élèves de faire une recherche internet sur le site de la commune pour trouver les informations concernant le prix de l’eau de l’école.

    Le prix de l’eau est donné en euro par m3. Rappeler aux élèves et écrire au tableau que 1m3 = 1000L. Repérer sur la facture le prix de la bouteille d’eau au litre et le noter au tableau.

    Exemple : 1L d’eau coûte 0,37 €

    Demander aux élèves d’utiliser la proportionnalité pour trouver le prix au litre de l’eau du robinet.

    Exemple : si 1m3 d’eau coûte 1,18 €, alors 1000L coûtent 1,18 €, alors 1L coûte 0,00118 €

    Donc, l’eau du robinet est moins chère.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    L’hygiène alimentaire

    Selon le site Wikipedia, « l'hygiène des aliments comporte l'ensemble des pratiques visant à ce que les aliments mis sur le marché ne soient ni nocifs ni inacceptables pour la consommation en raison d'altérations par des micro-organismes sans caractère nocif ».

    Ainsi à partir des petits-déjeuners avec yaourt ou fromage, étudier la place des micro-organismes dans la production et la conservation des aliments.

    Pour cela, présenter aux élèves des paquets de fromage ou de yaourts. Leur demander de lire l’étiquette de composition des produits et relever le mot « ferments lactiques ». Ce sont les ferments qui produisent le fromage ou les yaourts. Ces moisissures sont comestibles et donnent du goût et une texture au fromage et aux yaourts.

    Aborder ensuite la fermentation : le passage du lait au yaourt. Il faut introduire des bactéries lactiques dans le lait pour le transformer en yaourt. Les bactéries sont des êtres vivants qui se nourrissent de sucre présent dans le lait et qui rejettent de l’acide, ce qui va changer le goût et la texture du lait. C’est la fermentation. 

    Si c’est possible, visiter une laiterie avec les élèves.

    Pour terminer, fabriquer des yaourts en classe (veiller à respecter le temps d’attente et la température de chauffe pour que les yaourts réussissent).

    Suite à cette étape établir avec les élèves la nécessité de conserver ces aliments au frais, dans le réfrigérateur, pour éviter le développement des bactéries.

     Pour aller plus loin... 

    Un microbe est un micro-organisme que l’on ne peut pas voir à l’œil nu. Les microbes sont tout autour de nous, tout le temps. Ils sont vivants et se reproduisent. Il y en a des bons et des mauvais.

    Les microbes se partagent en 3 familles

    - les champignons (les plus grands) : les levures et les moisissures

    - les bactéries

    - les virus (les plus petits)

    Les moisissures 

    Ce sont une accumulation de champignons microscopiques qui se multiplient très rapidement grâce à des spores et particulièrement dans des milieux humides et chauds. Les champignons libèrent des spores un peu partout mais elles se développent seulement si elles atterrissent dans un endroit propice à leur croissance comme les aliments. Elles utilisent les éléments nutritifs de l’aliment pour grandir et fabriquer des sporanges (petites enveloppes noires) qui contiennent de nouveaux spores.

    Milieu propice :

    - température

    - source d’alimentation (tout ce qui est organique : fruits, légumes, aliments, livres, tapis, vêtements, bois ...)

    - source d’humidité mais pas trop (Condensation donc eau emprisonnée dans l’emballage donc moisissures)

    - O2 favorise le développement : s’il y a une mauvaise circulation de l’air alors les micro-organismes prolifèrent. L’emballage contrôle la quantité d’humidité autour du fromage en permettant à l’o2 de se déplacer dans l’emballage.

    Des champignons (Ferments) dans le fromage : les moisissures sont utilisées comme ferment (substance qui en fait fermenter une autre), elles sont donc comestibles et donnent du goût et changent la texture du fromage. C’est une transformation biologique.

    Le pain issu de la fermentation des levures (champignon).

    Les champignon dans les antibiotiques

    Les levures

    Expérience : place dans une bouteille avec un ballon fixé sur le goulot

    - eau chaude + 1 CC sucre + 1 CC levure

    - eau froide + 1 CC sucre + 1 CC levure

    - eau tempérée + 1 CC sucre

    - eau tempérée + 1 CC levure

    Mettre au repos. La levure est responsable des trous dans le pain car elle mange les sucres présents dans la farine et rejette du gaz qui fait gonfler le pain.

     Les bactéries

    Les bactéries dans le yaourt : il faut introduire des bactéries lactiques dans le lait pour le transformer en yaourt. Les bactéries sont des êtres vivants qui se nourrissent de sucre présent dans le lait et qui rejettent de l’acide, ce qui va changer le goût et la texture du lait. C’est la fermentation.

    Observer une lame de yaourt.

     

     

     

    Les micro organismes

     

     

     


    votre commentaire
  • Album ça pousse comment? Gerda Muller, Ed. les lutins de l'école des loisirs (2015)

    Cet album parle de la vie d'un potager tout au long de l'année. L'autrice a mis en avant les cutures des villes, des balcons sous forme d'estampes annotées et détaillées. 

    ça pousse comment

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique