-
Par celinehaller le 23 Janvier 2023 à 10:28
J'aborde beaucoup de notions pendant la première période de l'année en maths et en français. Je ne fais plus vraiment de séquences à proprement dites car je trouvais que j'enchaînais les concepts sans faire de lien, donc dépourvus de sens.
Pour cela, je cherche à aborder les notions qui vont ensemble, en même temps (par exemple le GS, le GV et les GC). Puis, le reste de l'année, je revois encore et encore ces compétences dans de nombreuses situations qui se différencient en terme de support, de difficulté, de contexte.
Je me suis rendue compte que cette façon de faire aide l'enfant à créer des liens et j'ai observé de meilleurs résultats et une plus grande implication chez mes élèves que quand je faisais des séquences enchaînées sur l'année ou des groupes de niveau.
En parallèle, je mène un travail d'analyse de ses difficultés par l'élève à la fin de chaque temps d'apprentissage. Ainsi, chacun sait où il en est, et moi aussi.
Mon emploi du temps prévoit des activités nouvelles (l'attention, la place de l'oral, la gestion des émotions, le petit-déjeuner...) et je favorise au maximum les situations où les élèves sont actifs (travail en équipe, en binôme, en autonomie, travail de recherche, de conception, résolution de problèmes, projets...) ainsi que des ateliers (4 équipes sur 4 créneaux en maths et français en équipes hétérogènes et pas de niveau)
Ma programmation en français vise à travailler les compétences essentielles par blocs pendant les deux premières périodes, puis faire du réinvestissement dans différentes situations pendant le reste de l'année. C'est la répétition et le lien entre les notions qui fait la réussite.
Les activités sont courtes. A chaque nouvelle notion, je prends le groupe classe entier et je suis les étapes de la pédagogie explicite:
ETAPE 1: je présente la notion (l'information nouvelle est présentée et organisée). Je "mets un haut-parleur sur ma pensée" en montrant à l'élève quoi faire, comment le faire, où le faire et pourquoi le faire.
ETAPE 2: j'ajuste et je consolide la compréhension de la notion. Seul ou en binôme, l'élève met en oeuvre ce qu'il a compris en utilisant les stratégies que j'ai décrites. Je suis là pour identifier les erreurs.
ETAPE 3: je crée une prise de conscience. L'élève doit expliciter ses propres connaissances avec son propre langage.
ETAPE 4: je propose des phases d'entraînement plus ou moins longues et répétées. C'est la pratique autonome pour maîtriser et automatiser les connaissances. Je propose des exercices variés, nombreux, en groupes ou seuls.
En mathématiques, je suis la méthode de Singapour (guide du maître, fichier, manuel) qui pratique manipulation et répétition.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique