• Je compte les mots de la dictée. Lors de la correction, selon le temps que nous avons et le niveau des élèves, soit je corrige (j'entoure les mots faux), soit les élèves corrigent (ils entourent les mots faux). Dans tous les cas, on revient sur les fautes et on réécrit les mots justes. 

    Ensuite, je distribue un cadran à chaque élève qui trace un trait selon le nombre de mots justes et obtiens son score en %

    Pour générer ces cadrans, j'utilise le site teachapp

    La correction de la dictée

    Sur ce site, je peux entrer le nombre de mots et choisir la version couleur ou noir et blanc. Je peux également ajouter un titre. 

    J'en distribue un à chaque enfant en début de dictée, à coller à côté de la dictée ou à la suite. 

    Ce rituel permet à l'enfant de suivre sa progression et de compiler seul ses résultats pour une compétition avec lui-même. 

    On peut également établir un graphique des réussites, selon le niveau des élèves. 


    votre commentaire
  • Petit Power point ici pour ranger les mots de la dictée avec les élèves. On peut le modifier et projeter au tableau. J'y intègre aussi des photos pour expliquer certains mots en image. 

    Mes dictées au CE1 : quand ? comment ? - Lutin Bazar


    votre commentaire
  • Le Mardi les enfants reçoivent le nouveau dossier avec les nouveaux mots (dans le tableau) qu'ils doivent classer selon leur nature dans le dossier. 

    Le jeudi et le vendredi, nous faisons une phrase de la dictée bilan dans le dossier (première page). Je dicte une phrase, les élèves l'écrivent individuellement dans leur dossier. Ils ont ensuite cinq minutes pour corriger un maximum de fautes en groupe. Passé ce temps, je tire au sort cinq enfants qui viennent déposer leur dossier sous la visualiseuse. La classe commente et relève les fautes. L'élève qui n'a aucune faute reçoit un bonus. Evidemment, le dernier a plus de chance que le premier qui passe puisque les enfants peuvent se corriger pendant ce laps de temps. Mon objectif est toujours le même : progresser et non sanctionner. 

    Le vendredi a lieu la dictée bilan individuelle et notée. 

    Les enfants apprécient énormément ce rituel et je note des progrès manifestes au fil de l'année que ce soir en écriture, en fluidité d'écriture ou en orthographe/grammaire. La répétition et la pratique font donc leur effet et emportent l'adhésion des enfants. 

     

    La dictée ritualisée


    votre commentaire
  • Affichage pour se repérer pour trouver la nature des mots. 

    affichage par nature

    La nature des mots

     

     

    La nature des mots

     

     

     

     

    source : réalisé avec l'app Canva

     


    votre commentaire
  • Dans l'idée d'une progression spiralaire, voici un rituel en grammaire à faire tout au long de l'année, pourquoi pas pendant le petit-déjeuner.

    Pour devenir expert en français, nous devons grimper l'échelle du français en produisant des phrases de plus en plus riches et complexes. Pour cela, plus ma phrase a de mots experts, plus elle est experte. Je vais devoir enrichir les groupes de la phrase (selon ma programmation en EDL).

    J'utilise un outil que j'ai adapté  et que les enfants remplissent en partant d'une phrase très simple. L'objectif est d'ajouter des compléments pour enrichir la phrase. On peut ainsi compléter les groupes nominaux ou ajouter des compléments de verbe ou des groupes circonstanciels. 

    L'échelle du français

    l'échelle du français exemple

    l'échelle du français fiche élève à compléter

    Ensuite, pour pratiquer cette activité dans le temps, je fais un atelier "grimpe l'échelle" à l'aide des étiquettes de la boîte La grammaire active chez Hachette qui propose des étiquettes mots classés en fonction de leur nature grammaticale. L'idée est que le premier élève commence par écrire un groupe nominal simple (déterminant + nom). Le joueur suivant ajoute un adjectif épithète. Le joueur suivant ajoute un verbe. Le joueur suivant ajoute un complément de verbe. Le joueur suivant ajoute un groupe circonstanciel. Les joueurs suivants ajoutent d'autres compléments de verbe ou d'autres groupes circonstanciels et ainsi de suite jusqu'à avoir une phrase experte. On peut le faire à l'oral puis à l'écrit. De même avec les étiquettes puis sans. 

     

    Une fois le concept acquis, je propose un atelier "Raconte-moi" à l'aide du jeu CUBE STORY. Le premier enfant lance un dé et part de l'illustration pour commencer une histoire. Avant de lancer un deuxième dé, le joueur suivant doit améliorer la phrase de départ pour arriver à un niveau expert. Il faut ensuite lancer un second dé pour raconter la suite de l'histoire. Au départ, si les enfants ont du mal à faire des phrases expert, ils lancent plusieurs dés pour une même phrase.  

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique