• A départ, c'est une séance de sciences qui m'a amenée à organiser un petit-déjeuner en classe pour vérifier les apports nutritionnels de ce repas pour l'organisme. 

    Je n'avais alors pas anticipé à quel point ce moment changerait ma classe et ma pédagogie. 

    Le premier effet a été sur l'ambiance de classe. Les enfants ont aimé ce moment, ne savaient d'ailleurs plus parfois si nous étions à l'école ou à la maison smile et cela a rayonné sur l'ambiance de classe au quotidien. J'ai donc décidé de poursuivre ce repas et d'en faire un rituel deux matins par semaine.

    Au fur et à mesure, j'ai vu mes élèves plus calmes, plus solidaires, plus engagés et cela même en dehors des repas. Ils ont envie de venir à l'école et se sentent bien en classe. 

    Il a donc fallu que je réfléchisse à l'organisation de ce temps pour qu'il soit efficient et pérenne. Cela m'a amenée à revoir toute ma pédagogie. J'ai créé du lien (transversalité, pédagogie spiralaire et pédagogie de projet), revu les rythme de travail et l'organisation des élèves (en îlots), changé les formes d'apprentissage (ateliers et travail autonome).

    Pour l'organisation concrète de ce repas, j'ai aussi appris la pédagogie explicite car j'ai compris l'intérêt de décortiquer les tâches, même les plus simples. J'ai introduit de nouveaux apprentissages: la persévérance, le travail de la mémoire, l'attention, la coopération, le courage... qui sont devenus dans ma classe des matières à part entière. 

    En créant des activités en lien avec le petit-déjeuner, j'ai cherché à faire du lien avec l'éducation au développement durable et à la santé. Sujet majeur aujourd'hui, je cherche à former les élèves pour qu'ils deviennent des éco citoyens responsables et avertis, capables de leur propres décisions en connaissance de cause. Je ne suis pas juge, j'apporte les stratégies et je transmets aux élèves les outils pour chercher l'information, la vérifier, la traiter, la transmettre, prendre des décisions, faire des choix...

    Aujourd'hui, au bout de 10 ans, ce projet de petit-déjeuner est devenu un véritable vecteur d'apprentissage, colonne vertébrale de ma pédagogie pour amener les élèves à créer du sens. Il est inscrit dans le Plan Pauvreté du gouvernement du 2019 qui permet de financer le dispositif. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique