-
L'échelle du français
Dans l'idée d'une progression spiralaire, voici un rituel en grammaire à faire tout au long de l'année, pourquoi pas pendant le petit-déjeuner.
Pour devenir expert en français, nous devons grimper l'échelle du français en produisant des phrases de plus en plus riches et complexes. Pour cela, plus ma phrase a de mots experts, plus elle est experte. Je vais devoir enrichir les groupes de la phrase (selon ma programmation en EDL).
J'utilise un outil que j'ai adapté et que les enfants remplissent en partant d'une phrase très simple. L'objectif est d'ajouter des compléments pour enrichir la phrase. On peut ainsi compléter les groupes nominaux ou ajouter des compléments de verbe ou des groupes circonstanciels.
l'échelle du français fiche élève à compléter
Ensuite, pour pratiquer cette activité dans le temps, je fais un atelier "grimpe l'échelle" à l'aide des étiquettes de la boîte La grammaire active chez Hachette qui propose des étiquettes mots classés en fonction de leur nature grammaticale. L'idée est que le premier élève commence par écrire un groupe nominal simple (déterminant + nom). Le joueur suivant ajoute un adjectif épithète. Le joueur suivant ajoute un verbe. Le joueur suivant ajoute un complément de verbe. Le joueur suivant ajoute un groupe circonstanciel. Les joueurs suivants ajoutent d'autres compléments de verbe ou d'autres groupes circonstanciels et ainsi de suite jusqu'à avoir une phrase experte. On peut le faire à l'oral puis à l'écrit. De même avec les étiquettes puis sans.
Une fois le concept acquis, je propose un atelier "Raconte-moi" à l'aide du jeu CUBE STORY. Le premier enfant lance un dé et part de l'illustration pour commencer une histoire. Avant de lancer un deuxième dé, le joueur suivant doit améliorer la phrase de départ pour arriver à un niveau expert. Il faut ensuite lancer un second dé pour raconter la suite de l'histoire. Au départ, si les enfants ont du mal à faire des phrases expert, ils lancent plusieurs dés pour une même phrase.
-
Commentaires