• La dictée ritualisée

    Le Mardi les enfants reçoivent le nouveau dossier avec les nouveaux mots (dans le tableau) qu'ils doivent classer selon leur nature dans le dossier. 

    Le jeudi et le vendredi, nous faisons une phrase de la dictée bilan dans le dossier (première page). Je dicte une phrase, les élèves l'écrivent individuellement dans leur dossier. Ils ont ensuite cinq minutes pour corriger un maximum de fautes en groupe. Passé ce temps, je tire au sort cinq enfants qui viennent déposer leur dossier sous la visualiseuse. La classe commente et relève les fautes. L'élève qui n'a aucune faute reçoit un bonus. Evidemment, le dernier a plus de chance que le premier qui passe puisque les enfants peuvent se corriger pendant ce laps de temps. Mon objectif est toujours le même : progresser et non sanctionner. 

    Le vendredi a lieu la dictée bilan individuelle et notée. 

    Les enfants apprécient énormément ce rituel et je note des progrès manifestes au fil de l'année que ce soir en écriture, en fluidité d'écriture ou en orthographe/grammaire. La répétition et la pratique font donc leur effet et emportent l'adhésion des enfants. 

     

    La dictée ritualisée


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :