• La position d'écoute

    Dès le début de l'année, je réalise une activité inspirée du programme ATOLE (l'Attention à l'Ecole) de JP Lachaux, INSERM site internet ATOLE

    Je demande à un enfant de me raconter son week-end. Pendant qu'il parle, je ne le regarde pas et je marche dans la classe en touchant des objets ça et là. Je sens très vite que l'enfant est destabilisé. Cela provoque chez lui une hésitation à parler. Alors je m'arrête et je le regarde. Quand il se remet à parler de façon continue, je recommence mes manoeuvres. Et ainsi de suite. Quand il arrive à la fin de son propos, je fais le bilan avec la classe : à chaque fois que j'ai cessé de montrer de l'intérêt à l'élève, il s'est arrêté de parler ou a hésité. Pour montrer mon intérêt, je l'ai regardé. Je peux accentuer cette démonstration d'intérêt en adoptant une position d'écoute. 

    La position d'écoute

     

    J'insiste toujours sur le fait que j'ai écouté l'enfant, même quand je ne le regardais pas ou quand je jouais avec le matériel parce que parfois, ça m'aide de faire cela pour me concentrer. Cependant, il faut aussi apprendre à faire comprendre à l'autre qu'on l'écoute. Pour cela, on apprend cette position d'écoute. 

    A d'autres moments, mes élèves ont à disposition des fidgets et peuvent les garder en main. J'essaye de prendre en compte leurs difficultés à rester en place pour certains et l'obligation sociale que l'on attend d'eux au collège. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Régulièrement, j'utilise "hands and eyes" de la méthode du Whole Brain Teaching de Chris Bifle pour demander à mes élèves de se mettre en position d'écoute. Je dis "hands and eyes" et ils répondent "yes" et croisent les mains et me regardent. Au bout de quelques semaines, cela fonctionne à tous les coups! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :