-
Les céréales, les noix, leur origine et la mémoire.
Cette activité permet de réaliser un petit jeu de mémoire avec les élèves à partir des céréales du petit déjeuner.
Prévoir des céréales pour le menu du jour (céréales aux 4 noix: noisettes, amandes, noix de Brésil, noix de pécan). Prévoir des sachets individuels de chaque type de noix. Ajouter un paquet de noix pour augmenter la difficulté. Prévoir des barquettes étiquetées avec les photos des noix (ou poser les noix directement sur le document).
Les étiquettes des noix (à découper)
Remarque: sur le document figurent également les deux céréales que les élèves trouveront dans leur bol
1. Repérer et nommer chaque noix composant le menu : les noisettes, les amandes, les noix de Brésil, les noix de pécan. On peut aussi montrer les flocons d'avoine et les grains d'orge.
2. Repérer le pays principal producteur de chaque noix. Aucune noix ne vient de France ou d'Europe. Vérifier si cette information se trouve sur le paquet des céréales. Généralement l'origine des céréales n'est pas précisée. Cela indiquera aux enfants qu'il n'est pas possible de connaître l'origine de ce produit et que souvent, le paquet de céréales est constitué d' éléments de diverses provenances. Cela augmente donc l'empreinte carbone du produit.
3. Répartir et distribuer toutes les noix en vrac entre les groupes et demander à chaque groupe de les classer dans les bonnes barquettes afin de les identifier.
4. Proposer aux élèves de réaliser les algorithmes suivants avec les noix, puis de créer leurs propres algorithmes.
Cela peut être l'occasion d'introduire un travail (qui peut se faire au fil de l'année) sur la mémoire avec les élèves, en s'appuyant sur le livre de Sébastien MARTINEZ, La mémoire est un jeu, Ed. Premier parallèle
Source La mémoire est un jeu, Sébastien Martinez (5 avril 2018) Edition Premier Parallèle
Tags : noix, cereales, memoire, chaque, origine, empreinte carbone, développement durable, origine des aliments
-
Commentaires