• Les compétences psychosociales.

    C'est au Canada que j'ai découvert les Compétence PsychoSociales (CPS) grâce à la méthode ACT là-bas. Cela consistait à identifier un problème qui avait eu lieu en classe. Deux adultes rejouaient la scène devant les élèves pour faire émerger ce problème. Ils proposaient ensuite trois solutions (sous forme de geste ou de chanson) et rejouaient la scène avec des élèves en intégrant les solutions. Je développerai les séances auxquelles j'ai assisté dans cette rubrique.

    Faire vivre ces chansons ou ces gestes au quotidien en reprenant sans cesse les situations similaires, permettent d'améliorer efficacement la gestion de la classe et les relations entre élèves. 

    En France, cela correspond aux CPS (Compétences PsychoSociales) qui sont la capacité d'une personne à faire face aux exigences et aux défis de la vie quotiodienne. Elle peuvent être de nature sociale, émotionnelles et cognitives. 

    Des programmes pédagogiques permettent de renforcer ces compétences. Par exemple, un excellent site, le cartables des CPS propose de nombreuses activités courtes à faire en classe

    https://www.cartablecps.org/page-17-0-0.html

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :