-
Passer une consigne dans le calme.
La première règle que je m'impose est de ne prendre la parole que quand le silence est complet. Pour cela, j'ai découvert plusieurs outils :
-Je dis 'class" les élèves répondent "yes" (Whole Brain Teaching de Chris Bifle, 2013)
-Je tape un rythme dans les mains et les élèves le reproduisent
-Je les informe que je vais donner la "CONSIGNE" et ils répètent le mot "consigne". Je donne la consigne (courte, explicite) et je les laisse soit la redire en silence dans leur tête, soit la répéter à leur voisin
- Je dis DO-MI-NO pour qu'ils se rangent (dans l'ordre de leur numéro)
Cela fonctionne incroyablement bien, si tant est qu'on passe un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, en début d'année à répéter ces éléments de langage en ne laissant rien passer. Quand je dis un de ces mots, les élèves lâchent tout ce qu'ils sont entrain de faire et se mettent en position d'écoute (maintes joints ou bras croisés ou mains sur la table ou autre.... toute position agréable pour eux dans laquelle ils sont attentifs) et ils me regardent (ce qui signifient que j'ai leur attention).
Nous nous entraînons pendant une semaine chaque jour dès la rentrée. Puis, à partir de la deuxième semaine tout élève qui ne respecte pas cette règle, reçoit un malus. La troisième semaine, ils ont tous intégré le fonctionnement et je ne dis jamais "chut" ou "taisez-vous" ou "écoute-moi". Il règne un calme agréable dans la classe.
Essayez !
Tags : consigne, calme en classe, passation de consigne, whole brain teaching
-
Commentaires