-
Prendre le premier repas
Lors du premier petit-déjeuner, je prends un temps pour expliquer pourquoi on mange. C'est un temps fondamental pour que les enfants mangent. Souvent ils n'ont pas envie, trient les aliments ou disent "beurk". Cet apprentissage de goûter, manger est vraiment important pour les aider à développer de nombreuses compétences psycho-sociales à travers la nourriture et par ce biais, éviter le gaspillage.
J'affiche la question : pourquoi je mange au tableau. Je laisse les élèves parler et au fur et à mesure, j'affiche les étiquettes correspondantes à leurs réponses. Je complète leurs propos au fur et à mesure. Je prends le temps car ce moment et l'impact du discours impactera la réussite ou non du projet.
- Je nourris mon corps et je grandis : mon corps est comme une voiture. La voiture a besoin d'essence pour avancer comme mon corps a besoin d'énergie pour fonctionner (pour travailler, faire du sport, jouer avec les copains, bouger, jouer à la console...). Les aliments fournissent des nutriments (glucides, protéines, lipides) que le corps convertit en énergie. Grâce à cela, il maintient les fonctions vitales (respiration, digestion, fonctionnement du cerveau, activités physiques).
- Je me sens apaisé : je passe un moment convivial avec mes copains, cela me fait du bien. Je prends du temps pour moi et je fais une transition entre la maison et l'école. Je donne des forces à mon corps qui se sent bien.
- Je suis heureux et solidaire : je partage les aliments, je communique avec les autres, je découvre mes camarades, j'échange mes idées. Je passe un moment agréable et je suis heureux.
- Je suis courageux et curieux : je goûte tous les aliments (sauf si j'ai des allergies médicales et que je n'ai pas le droit de manger certains produits) donc je suis courageux. Mon palais est entrain de se former et je ne dois pas l'habituer à un seul goût (comme le sucre). Je suis curieux et je m'ouvre à d'autres goûts et à des aliments que je ne connais pas. J'ai le droit de ne pas aimer, si j'argumente. Je goûte un petit peu et je dis pourquoi je n'aime pas. La fois prochaine, je goûterai à nouveau et ainsi de suite.
Remarque: sur ce point, je suis très vigilante à ne pas forcer ni écoeurer. Nous faisons cela en rigolant ou par défi (une cuillère pour moi, une cuillère pour toi / on mange ensemble 1,2,3... / et même on fait l'avion!! si si ça marche vraiment !) En tous les cas, l'effet groupe classe exerce une pression au fil du temps, qui accélère le processus de découverte chez chaque enfant.
- Je suis en bonne santé : en offrant à mon corps de bons aliments (pas forcément chers ni Bio), je l'aide à rester en bonne santé. Je combats l'obésité (qui touche de plus en plus d'enfants en France), je fabrique mes défense immunitaires pour lutter contre les microbes et je prends soin de moi. Je me sens bien et je vais peu chez le médecin.
- Je suis un consommateur averti et responsable : nous allons apprendre à choisir les aliments que nous mangerons au petit-déjeuner en fonction des saisons et de leur provenance pour protéger la planète et limiter l'empreinte carbone (la pollution générée pour faire venir l'aliment jusqu'à nous). Nous allons également apprendre à ne pas se laisser influencer par les publicités ou les réseaux sociaux. Nous allons apprendre à choisir nos aliments tous seuls et savoir ce qu'il y a dedans.
Remarque : lors de cette phase, je veille à ne pas avoir un discours moralisateur ni faire culpabiliser les enfants. Chacun choisit ce qu'il manger et personne ne le juge. Par contre, chacun saura exactement ce qu'il mange. Je suis donc responsable et averti.
Les étiquettes à afficher (clique ici)
Tags : petit-déjeuner à l'école, premier petit-déjeuner, pourquoi je mange, manger, besoin du corps
-
Commentaires