• Depuis petite, j'adore cet album de Judi et Ron Barrett (peut-être parce que je rêve secrètement qu'un matin mon petit-déjeuner arrive tout seul dans mon assiette wink2)

    Album

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il pleut des hamburgers, Judi et Ron Barrett, 1981, l'Ecole des Loisirs

    La surconsommation

    Cet album permet d'aborder l'abondance de nourriture et le rapport que l'homme entretient avec elle. C'est le sujet de la surconsommation qui est mis en évidence à travers cette pluie de nourriture qui oblige les habitants de la ville de Ratatouille à quitter leur ville sur des radeaux de tranches de pain de mie aux voiles en Emmental. C'est le thème de l'exode.

    On peut demander aux élèves de raconter ce qu'ils auraient fait à la place des habitants de la ville de Ratatouille (à l'oral ou à l'écrit) et ce qu'ils auraient pu faire pour protéger leur ville. Cette réflexion est étroitement liée au sujet de l'Education au développement durable: préserver les ressources, doser ce que l'on mange, manger des produits de saison, de façon équilibrée. La page 21 leur plait particulièrement car l'énorme crêpe qui s'abat sur l'école oblige à fermer celle-ci smile Cela donne aussi matière à débat: à quoi sert l'école? Pourquoi y aller? Au début c'est chouette de ne plus aller à l'école mais on commence à s'ennuyer, on tourne en rond... on pourra faire le parallèle avec la période du confinement pendant laquelle les écoles étaient fermées et demander aux élèves quelles conséquences cela a eu pour eux. 

    Pratiques artistiques

    Cet album est aussi génial pour ses illustrations. 

    On peut demander aux élèves de refaire la une du journal (que l'on trouve p.20) en leur proposant de dessiner une nouvelle situation où la nourriture est envahissante. Pour guider les élèves en difficultés, on pourra leur proposer de choisir les aliments du dernier petit-déjeuner. Selon le niveau des élèves, on pourra leur demander de respecter la technique de l'illustrateur en réalisant un dessin en noir et blanc hachuré. 

    Champ lexical: la météo

    Cet album permet de compiler et travailler le vocabulaire de la météo.

    On peut demander aux élèves de relever les mots du champs lexical de la météo : fiche élève à compléter

                                                                                             correction

    Nature des mots

    Selon le niveau des élèves, on peut leur demander de classer les mots trouvés selon leur nature : fiche élève à compléter

    Famille de mots

    On peut demander aux élèves de trouver des mots de la même famille : fiche élève à compléter

                                                                                  correction

    Pour aider les enfants et construire une image mentale pour cette notion, je reprends l'idée du hamburger pour symboliser les éléments préfixes, radical, suffixe comme un sandwich. En les assemblant, on forme de nouveaux mots appartenant à une même famille. 

    Album

     

     

     

     

     

     

     

     

    Film d'animation

    En prolongement, on peut visionner le film d'animation Tempête de boulettes géantes, adaptation de l'album. Film d'animation de Phil Lord et Chris Miller produit par les studios Sony Picture Animation en 2009.

    On peut demander aux élèves de lister les similitudes et les différences avec l'album. 

    On peut organiser un débat dans les plus grandes classes opposant l'intérêt personnel à l'intérêt général. En effet, le héros souhaite développer son invention car il a connu une série d'échecs. Il veut rendre fier son père. Quand il réalise que son invention marche, il en veut toujours plus. Doit-il continuer pour assouvir sa soif de reconnaissance ou serait-il plus sage de s'arrêter avant la catastrophe? 

     


    votre commentaire
  • Dès le début du projet et lors de la découverte de nouveaux aliments ou d'aliments particuliers (fromage, nouveau fruit, légume...), j'accompagne mes élèves pour la dégustation. En réalité, cette activité déporte leur attention et fait passer tous les aliments, même le munster yes

    Je leur sers des petits morceaux en expliquant que nous allons goûter quelque chose qu'ils ne connaissent peut-être pas. Je précise qu'il ne faut pas avoir peur, que l'on va être courageux pour essayer, partir à la découverte de quelque chose de nouveau (sortir de son nombril). J'insiste sur le fait qu'on a le droit de ne pas aimer et qu'on va justement apprendre à décrire ce que l'on ressens pour justifier ses goûts. 

    Je rappelle les 5 sens avec des cartes flash (à venir). Je précise qu'on utilise principalement la vue, le toucher, l'odorat et le goût quand on mange. Parfois l'ouïe mais c'est plus rare. Nos sens activent notre cerveau et préparent notre palais. Je suis maître de la situation et j'envoie un message positif à mon cerveau. Je ne lui dis donc pas "beurk" ou "je n'aime pas". Je lui dis plutôt "je tente", "je suis courageux", "je vais voir ce que c'est"...

    La dégustation passe toujours par les mêmes étapes : je regarde, je prends en main, je sens, je mets dans la bouche, je mâche, j'avale et je recommence. Ensuite, je décris avec des mots et enfin je formule mon avis sur l'aliment. Je conclus en expliquant qu'au fil des années, le palais change et les goûts également. Il faudra donc régulièrement regoûter les aliments pour voir si nos goûts ont évolué. 

    Evidemment, je goûte à chaque fois avec eux !

    Le tableau à remplir pendant ou après la dégustation

    Je note chaque année, au fil des semaines, un changement dans les habitudes des élèves qui râlent moins et qui mangent de plus en plus varié. L'an passé, après quelques temps, ils ont adoré le menu roquefort, pain aux noix et poires ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique