• Pour laisser les élèves travailler en équipe de manière efficiente, je les forme en amont. Pour cela, je passe quelques séances à leur apprendre quoi faire et comment le faire. Pour maintenir ensuite les bénéfices de cette formation, il est utile de répéter certains mots clés lorsque je lance les travaux de groupe. 

    Un petit-déjeuner convivial amène à placer les tables en îlots. Les îlots, amènent à développer les travaux de groupes (ateliers tournants ou travail en équipes). 

    Au début de l'année je forme les équipes. Ensuite, j'apprends aux élèves à former leurs propres équipes (étudier ses forces, ses faiblesses, ses atouts, ses besoins, respecter la mixité... trames détaillée et docs à l'appui dans mon guide du petit-déjeuner chez Hachette). 

    Une fois les équipes formées, j'organise des activités de team building (cf article).

    Ensuite, je donne un travail à la classe et je prends le premier groupe avec moi. Je choisis en général une activité de manipulation avec des cartes ou des étiquettes suivie d'un exercice écrit à rendre. Je leur apprends à déterminer les rôles de chacun (le maître du jeu, le secrétaire qui écrira sur la fiche, le lecteur qui lira la consigne, le maître du temps qui vérifiera l'heure...). Je leur apprends également à vérifier que chacun participe et qu'aucun n'est inactif ou rêveur. Un élève peut être en charge de ce métier et rappeler à l'ordre ceux qui ne sont pas investis ou à l'inverse, ceux qui prennent trop de place. 

    Il n'y a pas de chef dans cette organisation. C'est un choix de ma part pour que tous soient investis. 

    Ensuite, j'intègre la règle des 3C de Cassie DAHL: la coopération, le courage et la communication. 

    Travailler en équipe

    Quand je travaille en équipe je dois coopérer avec les autres : les élèves d'une même équipe doivent se regrouper autour de la tâche à accomplir (matériel, documents, outils...). Chacun doit être vigilant à ce que tout le monde participe. 

    Quand je travaille en équipe je dois communiquer avec les autres : les élèves d'une même équipe doivent savoir échanger leurs idées avec efficacité et bonne humeur et prouver ce qu'ils avancent pour convaincre. Ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui a raison!

    Quand je travaille en équipe je dois être courageux : je dois anticiper l'attention que je dois mettre dans l'activité (programme ATOLE) et je dois tout mettre en oeuvre pour tenir et aller au bout de ce que je commence (chercher de l'aide, des outils, prendre les bonnes décisions).

    Je rappelle ces trois règles avant chaque travail de groupe et pendant plusieurs semaines, je fais un rapide bilan après l'activité d'abord écrit ou oral. Au fil de l'année, j'espace ces bilans. 

    Je raconte les 3C

     


    votre commentaire
  • Pour entrer dans ce projet, nous travaillons le courage, ne serait-ce que pour goûter des aliments qu'on ne connaît pas. Cette compétence aidera l'enfant à travailler en équipe en étant centré sur la tâche à accomplir du début à la fin. 

    Pour cela, j' accompagne les première dégustations de produits insolites, comme le fromage. 

    Je propose aux élèves de déguster le fromage avec les sens du toucher, de l'odorat et enfin du goût. Pour cela, je leur demande d'observer et toucher le fromage puis remplir la fiche. Puis, mettre le fromage en bouche, mâcher, souffler par le nez pour faire ressortir les arômes. Enfin, mâcher à nouveau et avaler. Je recueille les première impressions des enfants.

    le tableau à remplir

    Je signifie que j'accepte ceux qui n'aiment pas. Moi-même, je n'aime pas certains aliments. Cependant, je leur demande toujours de justifier avec des mots précis ce qu'ils n'aiment pas. 

    On a le droit de ne pas aimer mais il faut avoir goûté!

    Au fil du temps, vous observerez que les élèves sont de plus en plus courageux et mangent de tout. N'hésitez pas à réutiliser cette expression au cours de l'année lorsque vous donnez une consigne: "il faut que tu sois courageux pour arriver jusqu'à la fin de ton exercice sans penser ou faire autre chose!"


    votre commentaire
  • Chaque métier doit être accompagné et chaque tâche décortiquée. Par exemple, pour mettre la table, je prends une pile d'assiettes à distribuer et non quelques assiettes l'une après l'autre, ce qui me ferait faire trop de pas. 

    De même pour la préparation des paniers repas et la distribution des aliments. Il faut accompagner les élèves pendant plusieurs semaines. Pour cela, verbaliser et montrer les étapes, les gestes et ce qui se passe dans la tête quand on réfléchit aux quantités ou à l'organisation de la vaisselle. C'est l'application pratique de la pédagogie explicite smile

     


    votre commentaire
  • Chaque métier est attribué en fonction des aptitudes de chacun, au début. Cela permet d'apprendre à l'enfant à réfléchir à ses atouts et à ce qu'il peut améliorer. Pour cela, identifier avec les élèves les dispositions que requiert chaque poste du petit-déjeuner. Par exemple, pour être maître d'hôtel, il faut être adroit, rapide, organisé. Demander à chaque enfant de se décrire suivant une liste de qualificatifs (travail sur le portrait en parallèle) et voir s'il correspond au poste pour le petit-déjeuner. 

     


    votre commentaire
  • Ce projet renforce la solidarité au sein du groupe classe et apaise les relations entre élèves. Il est nécessaire que les enfants soient dans cette dynamique pour pouvoir prendre en main l'organisation du repas et faire leur métier pour que tout se déroule au mieux. Pour cela, tout au long de l'année, je mets en place des activités de team building et de persévérance

    la persévérance scolaire

    outils de persévérance scolaire

    L'excellent Blog colle et bricole qui répertorie des ressources pour des activités de team building:

    blog

    Le travail de Cassie Dahl (en anglais), inspirante! 

    team building

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique